La Forêt Pro-Active
Page « À propos ». Utilisez cet espace pour décrire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez sur votre site. Double-cliquez ici pour personnaliser le contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.
Le Mycéluim mycorhizien
Le mycélium mycorhizien est un champignon dont les racine forme une gigantesque réseau entre les plantes d'une forêt couvrant ainsi plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Ce champignon s'accrochant aux racines d'autres plantes permet des échanges de nutriment (notamment phosphore et azote) entre les plantes qui lui fournissent quand à elles, des glucides. Cet “échange équivalent” entre ces deux espèces permet à chacune de croitre et de s'épanouir.
Ces échanges se traduise par la visibilité des fils et câbles du système, de même que les champignons, ils transmettent l'information et permettent la “survie” du système.
Douglas & Bouleau
Il a été observé au sein des douglas et des bouleaux des transfères de carbone entre les individus les plus grands et les plus petits ne recevant que peu de lumière à cause de l'ombre des plus grands, c'est grâce à ce réseau, probablement avec l'aide des champignons que la plupart des individus les plus faibles de la forêt peuvent survivre.
Autres comportements
Au sein de la forêt on observe aussi d'autre comportement de communication entre les plantes.
On observe notamment que lors d'invasion d'insecte ou d'épidémie parmi les plantes certain phénomène de protection par le biais de spore lâcher dans l'air par les première plantes touché afin de prévenir les autres pour quelles se protège grâce à de sécrétions contre les insectes ou les maladies, on peut comparer ce phénomène à un réseau ou un montage électrique en parallèle permettant lors du disfonctionnement d'un élément, la survie du groupe.
Ce phénomène se traduit dans le système entre l'utilisateur qui se rapproche et le système qui se met en mouvement, produit de la fumée etc.
Par ailleurs, certaine plante se nourrissant de plante plus faible, dégager des toxine empêchant la croissance des autres individus.
La Version 2
Il est prévu pour se projet une second version, plus aboutit et conséquente, mettant en place deux système interagissant entre eux, un plus imposant, produisant des ressources pour un plus petit.
Le premier système, a l'approche d'un individu, produira notamment de la fumée qui affectera le second.